À l’initiative de la fédération des associations de la diaspora ivoirienne (FADIV) et du club des chefs d’entreprises de la diaspora ivoirienne (CCEDI), le ministre ivoirien en charge de l’emploi et de la protection sociale était invité à échanger avec ses compatriotes vivant en France sur les voies et moyens aux fins de résorber la question du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire , le samedi 24 septembre 2016 au palais des congrès de Montreuil (banlieue proche de Paris).
Des leaders associatifs ivoiriens de France , et des chefs d’entreprise issus de la diaspora ivoirienne en Hexagone ont fait le déplacement. Le thème de la rencontre était : ‘’la contribution de la diaspora pour lutter contre le chômage des jeunes et faciliter leur insertion sociale’’.
Guy-Francis Koré, le président de la FADIV a indiqué que ce premier symposium de la diaspora ivoirienne de France est un lieu d’échanges et débats contradictoires pouvant aider à la politique de l’emploi en Côte d’Ivoire.
César Nahounou, président du CCEDI a demandé aux autorités ivoiriennes certaines mesures r. Faveur aux opérateurs économiques issus de la diaspora , dans le processus de création d’entreprise en Côte d’Ivoire. « Ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont les principaux créateursd’emplois et de richesses dans notre pays. Il serait donc bon de mettre un certain nombre de dispositifs financiers et fiscaux spécifiques pour des investisseurs issus de la diaspora ivoirienne » a-t-il suggéré.
Moussa Dosso, ministre de l’emploi et de la protection sociale, a expliqué l’action du gouvernement pour l’emploi des jeunes et la protection sociale. Il a indiqué que le programme national de développement (PND) 2016-2020 accordait une large place à la création d’emploi pour les jeunes.
Il a également annoncé le lancement pratique de la Couverture maladie universelle.
« Aujourd’hui , la Côte d’Ivoire est dans une ère de prospérité , c’est donc naturellement que les emplois seront créés » a rassuré le ministre.
Moussa Dosso a poursuivi en invitant aux investisseurs ivoiriens issus de la diaspora à s’adresser au CEPICI (Centre d’étude et de promotion des investissements en Côte d’Ivoire) : « Il y’a un guichet unique au CEPICI pour tous ceux qui sont désireux de créer une entreprise en Côte d’Ivoire. Et en fonction des besoins de notre pays, vous serez orientés vers les secteurs et les zones bénéficiant d’allègement ou d’exonération d’impôts ».
À la fin de la cérémonie, le comité d’organisation du premier symposium de la diaspora a remis un livre blanc au ministre Moussa Dosso , destiné au président Alassane Ouattara.
Jean-Paul Oro à Paris